Kanazawa

Samedi 28/05

Samedi, nous sommes restés sur Kanazawa où nous avons pu visiter le marché d’Ichiba, le jardin Kenroku-en, le parc et le château de Kanazawa ainsi que de nombreux temples.

Nous avons marché pendant de nombreuses heures et franchi de nombreuses marches pour venir à bout des principaux points d’intérêt de la ville. Une fois que nous étions plus enfoncés dans les recoins de la ville, le nombre de touristes était moins important -voir nul pour certains temples- et nous avons ainsi pu apprécier le calme des temples et parcs.

Galerie commentée :

Voici de jolis panoramas réalisés par Gaëlle (avec un téléphone SVP !) du jardin Kenroku-en (clic pour agrandir) :

IMG_20160528_140213

IMG_20160528_135751

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant de sushi très populaire à Kanazawa, tellement populaire que la file d’attente d’une heure pour manger nous a fait faire demi-tour. Nous avons repéré en marchant un peu un izakaya (tapas) qui n’a pas pu nous recevoir car il affichait complet. Nous avons donc continué à errer et avons jeter notre dévolu sur un autre izakaya cette fois-ci spécialisé dans le poisson.

Le restaurant était quasiment complet, il y avait des clients aux tables ainsi qu’au bar. Nous avons pris place au bar à côté d’un jeune couple. À leurs côtés il y avait deux Japonais en costard d’une cinquantaine d’années, ils étaient un peu joyeux et rigolaient pas mal. Nous avons commandé des sashimis (petits morceaux de poissons crus), des sortes d’accras au crabe ainsi que du porc grillé.

Quand le jeune couple à côté de nous est parti, un des deux Japonais en costard (on les appelle les salary men) a profité de l’absence de son compère pour nous adresser la parole en anglais. Quand il nous a demandé d’où nous venions, il  a été très content et surpris par notre réponse en nous expliquant que son ami parlait français et que l’on allait pouvoir discuter avec lui. Nous avons donc échangé avec ces deux Japonais pendant une très grosse demi-heure, tantôt en anglais, tantôt en français.

Celui qui parle -très bien- le français nous a expliqué qu’il avait travaillé en France de 1986 à 1993. Nous avons échangé sur la culture japonaise et ce que nous aimons sur le Japon. Il nous a dit que ce qui comptait le plus pour lui était l’empereur du Japon. Que ce dernier voulait la paix dans le monde et le bonheur des gens. Sa Majesté l’Empereur (appelé Tennō, littéralement « empereur céleste ») est actuellement Akihito. C’est le chef de l’État Japonais mais il n’a cependant aucun rôle politique.

Nous lui avons posé des questions sur son mode de vie, sur le fait que nous avons l’impression que, pour les Japonais, le travail est très important. Il nous a expliqué avoir une centaine de jours de congés par an (ce qui correspond en fait à nos week-ends). Nous avons cru comprendre qu’il pouvait demander d’autres congés mais que c’était peu fréquent. Il nous a raconté comment était perçu le travail au Japon, qu’il s’agissait de se sentir utile et de rendre service à son pays et qu’en France le travail était plutôt perçu comme un fardeau.

Nous avons terminé notre discussion au sujet de la deuxième guerre mondiale et les bombardements par les américains de Tokyo le 10 mars 1945 ainsi que celui d’Hiroshima. Ces événements cruels ont marqué cette génération de Japonais car les personnes visées étaient des civils.

Il nous a enfin expliqué être triste personnellement que les médias français utilisent le terme « kamikaze » (qui est un mot japonais) pour évoquer les terroristes des attentats de Paris car pour lui ce terme évoque seulement les kamikazes Japonais et que les motivations de ces derniers étaient complètement différentes des terroristes. Nous lui avons dis que dans la langue française, par extension, ce terme décrit maintenant une personne qui se tue en tentant de tuer des personnes ou détruire des objectifs et qu’il n’y avait pas d’assimilation entre les terroristes qui ont frappé la France et les kamikazes Japonais (qui eux ciblaient les navires américains -ou ceux des alliés- pendant la seconde guerre mondiale).

Les deux hommes qui avaient fini de manger depuis plus de 20 minutes sont finalement partis en nous souhaitant un bon séjour.

Sur le chemin de retour, nous avons croisé un Japonais qui, en nous voyant, a levé sa main comme pour demander un High Five, je me suis empressé de lui taper dans la main et il nous a fait un grand sourire. Ce n’est pas la première fois qu’un Japonais a un geste de sympathie à notre égard. Il y a quelques jours, un jeune d’une vingtaine d’années est passé devant nous en vélo quand nous étions entrain d’attendre pour traverser la route. En passant à notre hauteur, il a fredonné marchons, marchons !  que j’ai de suite reconnu et auquel j’ai répondu : qu’un sang impur ! . Il a été très surpris et s’est retourné en nous lançant un immense sourire. D’une manière générale, les Japonais sont toujours bienveillants avec nous, comme ces deux Japonais à vélo qui nous avaient carrément raccompagné à notre hôtel quand nous leur avions juste demandé notre chemin.

Aujourd’hui c’était le départ pour Tokyo, j’écris ces lignes dans le Shinkansen où le calme règne bien qu’il soit bondé. Il est plus confortable qu’une première classe de la SNCF avec un espace si énorme pour les jambes qu’on peut même y loger une valise debout sans être gêné. Il y a une rangée de 3 sièges et une autre de 2. Chaque ensemble de sièges peut pivoter à 180° ce qui permet de voyager à plusieurs tout en étant face à face (jusqu’à 10 donc).

Le trajet est de 3h et il est temps de se reposer !

7 réflexions sur “ Kanazawa ”

  • 30 mai 2016 à 9 h 25 min
    Permalink

    La 6eme photo du dispo est superbe… tous ces arbres bien taillés….ca respire la zenitude.

    Réponse
    • 30 mai 2016 à 11 h 35 min
      Permalink

      C’est clair. Notre préférée est la dernière, c’était un escalier d’un tout petit jardin botanique en plein milieu d’une petite forêt.

  • 30 mai 2016 à 13 h 41 min
    Permalink

    Magnifique le petit jardin du château de Kanazawa !

    Vous donnez vraiment envie d’aller passer les prochaines vacances là-bas ^^

    Réponse
    • 30 mai 2016 à 14 h 26 min
      Permalink

      C’est tip top, et gratuit pour celui-ci en plus !

  • 31 mai 2016 à 10 h 30 min
    Permalink

    un peu de zénitude, ça fait du bien ici et partout, merci pour ces magnifiques photos

    Réponse
  • 6 juin 2016 à 12 h 15 min
    Permalink

    Dans cet article, ma présence va pour le recit de vos diverses rencontres. Pour moi ce sont les meilleurs souvenirs…

    Réponse
    • 6 juin 2016 à 14 h 22 min
      Permalink

      Oui, et les Japonais sont de très bonne compagnie en plus ! Mais ils sont timides et n’osent parfois pas nous déranger 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *