Tokyo et Takao

Vendredi 15/03

Le matin, nous avons fait un peu de shopping. Étant donné que nous sommes partis avec des valises pas trop remplies, nous souhaitions trouver des vêtements pour affronter le froid qui arrivait sur la ville. D’autant plus que nous avons prévu de beaucoup marcher les prochains jours et qu’avoir constamment froid est très désagréable. Durant ce shopping, nous avons été très surpris de voir l’un des vendeurs d’un grand magasin s’approcher de nous pour nous demander la bouteille vide que nous transportions le temps de trouver une poubelle. Il voulait simplement nous rendre service et nous en débarrasser. Il y a peu de poubelles dans les rues au Japon. Pourtant, elles sont très propres car personne ne laisse ses déchets n’importe où, quitte à les ramener chez eux.

Nous avons pris la direction du quartier d’Asakusa où se trouve notamment la Skytree. Il s’agit de la tour la plus haute du Japon (634 mètres), ce n’est cependant ni une tour de bureaux ni une tour d’habitations. Elle sert pour la radiodiffusion et possède deux observatoires à 350 et 450 mètres de hauteur que nous avions fait lors de notre premier voyage en 2014.

Au détour d’une ruelle, nous avons réussi à prendre une photo illustrant parfaitement le paradoxe japonais, à savoir l’aspect futuriste et très urbain qui côtoie les choses plus anciennes comme les temples ou maisons typiques.

La Tokyo Skytree, tour futuriste érigée en 2012 à côté des maisonnettes typiques japonaises.

Après avoir fait un tour rapide dans le centre commercial, nous sommes descendus aux étages inférieurs où sont souvent localisés l’équivalent de nos supermarchés classiques. Nous y avons acheté des sashimis (fines tranches de poisson cru) que nous avons manger en guise de goûter. Nous sommes ensuite allés faire un Escape game. Il s’agir d’un jeu d’évasion, vous êtes enfermés au sein d’une pièce et vous devez en sortir dans un temps limité en vous aidant d’indices à trouver dans la pièce, c’est un jeu qui se joue en équipe. Nous avions réservé celui-ci pour 16h avec le risque que d’autres anglophones se greffent à notre séance (jusqu’à 6 personnes). Finalement, nous avons eu la chance de n’être que tous les deux, et nous avons passés un super moment. Le début de cet escape game se résume à une seule pièce de 3 mètres par 3, entièrement rouge, avec une porte A et une porte B toutes deux fermées. Sans révéler les différents mécanismes ou énigmes, c’est l’un des Escape Game les plus surprenants que nous ayons fait. Il est disponible en anglais et contrairement à ceux dont nous avions l’habitude, il est totalement différent. Il y a très peu d’objet à chercher ou utiliser, il faut donc n’avoir aucune limite en ce qui concerne les possibilités de la pièce… Nous avons malheureusement lamentablement échoué à la toute fin (il y a seulement 3% de réussite, ce qui est extrêmement faible).

En fin de journée, nous avons pris la direction du quartier d’Harajuku, quartier très prisé des jeunes japonaises ou fan de cosplay. Il y faisait un froid de canard et la pluie s’est également invitée. Autant vous dire qu’on a vite fait le tour de la rue principale pour rejoindre un de nos restaurants fétiches (découvert par hasard en 2014). Manque de pot, impossible de remettre la main dessus. Nous sommes pourtant sûrs d’être au bon endroit (enfin surtout Gaëlle, et après avoir vérifié à l’hôtel, il s’avère que le restaurant a déménagé, ouf !). Du coup, nous nous sommes rabattus sur des gyūdons : cela consiste en un bol de riz sur lequel sont déposés des lamelles de bœuf, de l’oignon et parfois un œuf.

Durant le retour vers l’hôtel, nous avons essayé et réussi le fonctionnement à la japonaise, à savoir faire des micro siestes. La plupart des japonais dorment dans les transports en commun, quelle que soit la durée de leur trajet. Mais tout s’y prête, le calme et la sécurité qui règnent permettent vraiment d’être apaisé au point de dormir. Bon, cette fois nous nous sommes réveillés avant notre arrêt, ce ne sera pas tout le temps le cas.

Samedi 16/03

Nous avons pris notre temps le matin car nous n’avons pas encore récupéré du décalage horaire. Nous savons que durant les 5 semaines nous aurons de longues journées et nous préférons y aller molo. Ce matin c’était donc grasse matinée, levé à 10h nous sommes sortis de la chambre qu’après 11h en quête d’un restaurant pour le déjeuner, curry japonais au programme :

Curry japonais avec port pané puis fruits de mer

Cet après-midi, nous avons pris la direction du Mont Takao, à une heure de train de la capitale. C’est une montagne sacrée de 600 mètres très connue pour ses parcours de randonnée et les temples qui la composent. Nous avons donc enfilé nos chaussures de rando et sommes partis à l’assaut de cette montagne. Il y a différents chemins pour y accéder, tous compris entre 3 et 4km. Nous avons choisi de prendre le plus difficile pour deux raisons : y voir un paysage bien plus sympathique et y rencontrer moins de monde.

Pour le côté difficile, rien de bien technique mais il est vrai que le chemin est parfois étroit et qu’il faut bien regarder où l’on pose ses pieds. Nous avons croisé quelques japonais qui descendaient et les « konichiwa » (bonjour) échangés étaient de rigueur à chaque fois. La montée était annoncée en 90 minutes, nous avons mis 60 minutes en gardant une allure soutenue tout en faisant des pauses photo obligatoires tant le cadre était magnifique. Les derniers mètres étaient les plus durs, la pente se faisant de plus en plus raide. Par chance il aura fait beau toute la journée, cela nous aura permis d’apprécier la vue !

Gaëlle a réussi à prendre deux panoramas qui reflètent bien la vue que l’on a eu :

Nous avons choisi le chemin le plus facile -mais le plus long- pour la descente et elle s’est faite tranquillement agrémentée de visite des temples.

De retour sur Tokyo et après avoir flâné un peu, nous avons fini la journée par un bar à sushi dans Shinjuku. La qualité des sushis est sans commune mesure avec ce qui se fait en France, même dans les vrais restaurants à sushis. Le prix aussi n’a rien à voir aussi, il faut compter environ 70/80 centimes le sushi quand c’est environ 1€ dans un restaurant à Nantes.

A bientôt.

9 réflexions sur “ Tokyo et Takao ”

  • 17 mars 2018 à 18 h 21 min
    Permalink

    Vos photos de plats japonais, me font pas envie, je préfère les bons plats français, mais çà vous le savez déjà !
    Profitez en bien et la marche, c’est très bon pour la santé!
    Bisous à vous deux.

    Réponse
    • 20 mars 2018 à 5 h 43 min
      Permalink

      Parfois visuellement ça n’a pas l’air fameux et c’est très bon, parfois c’est l’inverse

  • 18 mars 2018 à 11 h 55 min
    Permalink

    Merci Mathieu de me faire vivre votre belle aventure presque en direct c’est génial. Gros bisous a vous deux.

    Réponse
    • 20 mars 2018 à 5 h 43 min
      Permalink

      Pas facile de trouver du temps pour écrire, j’essaierai ce soir !

  • 18 mars 2018 à 15 h 38 min
    Permalink

    Je retrouve bien là votre gourmandise envers les restos japonais, comme c’était le il y a deux ans. 2 photos de bouffe sur 11 photos, peux=t mieux faire 😀

    J’espère que la météo va s’améliorée, car les visites sous la pluie ça va un moment mais à la longue c’est déprimant !!
    A+

    Réponse
    • 20 mars 2018 à 5 h 44 min
      Permalink

      La pluie est bien installée là on fait avec en espérant que cela s’améliore par la suite.

  • 19 mars 2018 à 19 h 00 min
    Permalink

    Magnifique ce mont, ça donne envie !
    Si vous êtes courageux, on peut se skyper mercredi soir vers minuit ici pour conclure la soirée tarot de mars ! ça tombe jeudi matin 8h pour vous 😉

    Réponse
    • 20 mars 2018 à 5 h 45 min
      Permalink

      Ce sera sûrement un poil tôt pour nous

  • 20 mars 2018 à 10 h 03 min
    Permalink

    Décidément, nous n’avons pas réussi à vous avoir via Skype, mais bon nous sommes rassurés de savoir que vous allez bien et que vous êtes bien occupés. A bientôt de vous lire, c’est notre évasion du quotidien… big bisous.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *