Mercredi 25/05
Mercredi, nous sommes partis au sud d’Osaka en direction du sanctuaire Sumiyoshi-taisha.
Nous avons donc pris le train pour nous y rendre. Pendant l’attente en gare, nous avons pu apprécier les différents trains qui existent au Japon, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont vraiment épiques, un exemple de train futuriste :
Nous avons vu passer plusieurs trains en attendant le bon. Manque de bol, celui que nous devions prendre était moins long que les précédents, nous ne l’avons même pas vu entrer en gare (nous étions assis en bout de quai, plus en avant du train) et il est parti sous nos yeux. C’était parti pour encore plus d’attente. Bon, pour le fun, nous avons aussi loupé le deuxième parce que c’était vraiment sympa de rester assis à regarder les trains partir :).
Nous avons finalement réussi à atteindre notre destination, l’arrondissement de Sumiyoshi. Mais avant de partir à l’assaut du sanctuaire, nous sommes passés par la case déjeuner (oui, vous savez, parce que l’on a presque perdu notre matinée en gare).
Au menu, émincés de bœuf avec soupe miso et bol riz contre omurice et salade. Et puis un dessert pour être sûrs de ne pas risquer la fringale, on ne sait jamais avec cette chaleur.
En fait, le dessert nous avait fait de l’œil dès l’entrée du restaurant. Il faut savoir qu’au Japon la plupart des plats proposés ont leurs répliques en plastique en devanture du restaurant et c’est vraiment pratique car cela permet de se faire une idée. C’est souvent si réaliste que cela en donne l’eau à la bouche.
Par exemple, pour notre dessert :
Une fois rassasié, nous avons pris la direction du sanctuaire, qui est juste à côté. Il est aussi connu sous le nom Grand sanctuaire Sumiyoshi, c’est un sanctuaire shinto. Les deux principales religions au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme et elles cohabitent tellement bien qu’il en existe même une sorte de « fusion » appelée Shinbutsu shūgō.
Ce sanctuaire est surtout connu pour la foule qu’il rassemble le jour du Nouvel An pour le hatsumōde qui est une sorte de rite social qui consiste à effectuer durant les trois premiers jours de l’année une visite au sanctuaire ou au temple, visite accompagnée d’un rituel (purification et prière entre autres).
Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait très peu de monde, chose plutôt rare quand nous visitons les temples et sanctuaires. Inutile de préciser qu’il régnait donc une ambiance calme et apaisante au sein d’un décor superbe.
Nous nous sommes promenés ensuite dans le parc juste en face du sanctuaire où beaucoup de monde était présent, des plus jeunes ou plus âgés. Nous avons passé la fin d’après-midi et la soirée autour de Namba et la Dotonbori.
Nous avons mangé au bar à sushi (le concept s’appelle kaiten zushi au Japon) que nous avions adoré quelques jours avant. Nous avons battu notre précédent record ! Il y avait un monde fou, la petite musique que l’on peut entendre correspond à une table qui appelle un(e) serveur(se) pour demander l’addition.
Puis, nous avons apprécié le quartier de nuit qui offre une atmosphère totalement différente. Plus calme, moins fréquentée. Plus de jeunes, moins de touristes.
Jeudi 26/05
Jeudi, nous avons fait nos valises pour un long voyage vers Kanazawa, au nord du Japon. Nous y sommes bien arrivés et avons pris nos marques dans le quartier. Nous avons réservés un aller/retour en bus pour rejoindre Shirakawa-go demain (à 1h de Kanazawa).
Particulié ce train bleu….. très particulié……