A la découverte de Sendai

Vendredi 24/03

Aujourd’hui nous visitons le Zuihoden, le mausolée de Date Masamune, seigneur féodal important de l’époque Edo (1603 – 1868) qui a fondé la grande ville de Sendai. Situé sur les hauteurs de Sendai sur une colline peuplée de grands cèdres ce mausolée est composé de plusieurs bâtiments décorés qui ont été restaurés dans les années 80 car très endommagés par des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le lieu possède également de nombreux tombeaux des descendants de Date Masamune.

Nous passons ensuite au château de Sendai, si le château en tant que tel n’est pas exceptionnel, il est situé sur les hauteurs et permet d’avoir une belle vue sur la ville. Il possède également d’impressionnantes statues, dont une qui a pas mal souffert suite au tremblement de terre de 2011.

Nous filons ensuite voir notre troisième et dernière étape de la jourée, la Sendai Daikannon, 6ème plus grande statue du monde avec ses 100 mètres de haut que nous avons pu apercevoir depuis le château de Sendai. Nous avions rendu visite sur Hokkaido à la grande statue Kannon qui fait 88 mètres de haut, le record est donc battu et ce n’est peut-être pas la dernière fois du voyage…

Elle est très impressionnante car fondue dans le décor mais elle dépasse toutes les constructions avoisinantes autour, elle domine les environs de manière très solennelle. Nous avons pu monter dedans jusqu’au niveau de son buste où il y a de petites fenêtres mais ce n’était pas si intéressant que ça car la vue est très limitée. Par contre les 108 statues de Bouddha réparties sur les paliers des différents étages le sont bien plus ! Le site était très calme, nous n’étions qu’une petite poignée de visiteurs, il semble un peu « délaissé » sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.

Le déjeuner pris à 17h (!), la fin de journée sera tranquille et pas très loin de notre hôtel, nous faisons l’impasse sur le dîner pour le remplacer par un bon et gros dessert !

Bilan de marche de la journée : 14 300 pas et 11,1 kms

Cumul de marche du voyage : 303,5 kms

Samedi 25/03

Au programme aujourd’hui nous sortons de Sendai pour aller vers la côte est en direction de la ville de Shiogama afin d’y visiter le Shiogama Jinja, un sanctuaire shinto très ancien puisque des archives datant du 9ème siècle y font référence.

Le sanctuaire est très beau et harmonieux, la visite se mérite car il faut gravir pas mal de marches pour y arriver ! Il semble qu’il soit réputé pour les baptêmes puisqu’en ce samedi nous croisons beaucoup de couple en famille avec leurs bébés.

Nous avons pu apprécier le jardin attenant et également apercevoir un prêtre shinto procéder à la bénédiction d’une voiture, cela semble fréquent ici pour les voitures neuves.

Nous nous rendons ensuite vers la baie de Matsushima. Située au nord est de Sendai, Matsushima est un archipel très connu au Japon puisqu’il fait parti des trois vues les plus célèbres du pays. Le nom de ce bourg vient du fait qu’il y a environ 260 petites îles (shima) couvertes de pins (matsu).

Nous avons pris un billet pour faire une balade en bateau d’une heure autour des différentes îles. Cela nous a permis d’apprécier les plus atypiques et connues d’entre elles malgré le temps couvert.

De retour sur Sendai en fin de journée, nous y passerons la dernière soirée dans le quartier de Kokubuncho.

Bilan de marche de la journée : 17 200 pas et 13,4 kms

Cumul de marche du voyage : 316,9 kms

Dimanche 26/03

Ce dimanche nous quittons la ville de Sendai pour rejoindre Koriyama plus au sud. Le temps est pluvieux depuis le début de la matinée et nous arrivons dans le centre ville, très chargé en voiture, sous une pluie battante. Nous trouvons l’hôtel sans difficulté mais ce n’est pas la même chanson en ce qui concerne le parking situé un peu plus loin.

Enfin garés, nous poussons nos grosses valises jusqu’à l’hôtel pour les y déposer et nous profitons du temps maussade pour effectuer des activités d’intérieur : coiffeur de mon côté, flânerie pour Gaëlle et une lessive en fin de journée.

Pour notre dîner, nous mangerons dans un izakaya sympathique non loin de l’hôtel.

Bilan de marche de la journée : 14 500 pas et 11,3 kms

Cumul de marche du voyage : 328,2 kms

Du lundi 27/03 au vendredi 07/04

Nous avons pris quelques jours off sans Instagram et sans blog durant cette période où n’avions de toute façon pas de connexion là où nous étions.

Nous en avons vu de toutes les couleurs et il y aurait bien trop à raconter pour un seul article de blog ! Des personnes charmantes ont pris soin de nous des jours durant et nous n’avons -presque- manqué de rien (à part de vos nouvelles). De nouveaux mots de vocabulaire sont venu enrichir mon maigre japonais et je sais maintenant compter jusqu’à 10 millions.

Nous sommes désolés si l’absence d’articles vous a inquiété mais nous allons bien. Merci pour vos messages réconfortants !

Nous avons également fait la connaissance de personnes marquantes et touchantes dont la bonté et la bienveillance resterons à jamais gravés dans notre mémoire. Nous garderons pour nous les moments passés à leurs côtés, ils se reconnaîtront s’ils passent ici ❤️

Pour conclure, nous avons pu réfléchir longuement pendant cette escapade méditative et émouvante ; ainsi nous allons nous concentrer sur l’essentiel pour le reste de notre séjour au Japon qui se déroulera maintenant à Tokyo puis Yokohama toute proche.

Nous souhaitons profiter un maximum des derniers jours qu’il nous reste pour faire le plein de souvenirs, matériels et immatériels. Il n’y aura donc plus beaucoup d’articles, peut-être quelques photos ici ou sur notre compte Instagram.

Bilan de marche de la période : difficile à dire car nous avons oublié de porter la montre connectée mais ce qui est sûr c’est que nous avons fait les cent pas, plusieurs fois, quotidiennement, à s’en donner le tourni (littéralement).

Cumul de marche du voyage : on ne compte plus, le compteur restera bloqué au dimanche 26 mars…

3 réflexions sur “ A la découverte de Sendai ”

  • 11 avril 2023 à 8 h 50 min
    Permalink

    Très très très contente d’avoir de vos nouvelles !
    Bonne suite de voyage.

    Réponse
    • 11 avril 2023 à 15 h 12 min
      Permalink

      Merci beaucoup Fanta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *