Hokkaidō vers Honshū : de Sapporo à Sendai

Mercredi 22/03

Aujourd’hui nous prenons la direction d’Otaru, une ville portuaire située à une quarantaine de minutes au nord-ouest de Sapporo dans la baie d’Ishikari. Otaru est réputée pour sa production d’objets en verre, ses boîtes à musique et ses distilleries de saké.

Nous déambulons dans la rue commerçante principale proche du port, celle-ci est assez large et composée principalement de petites boutiques de créateurs, de souvenirs ainsi que de restaurants proposant surtout fruits de mer et sushis ou sashimis. De manière surprenante la rue n’est pas fermée à la circulation bien qu’elle soit très fréquentée par les piétons, ce serait impensable en France d’avoir une rue avec autant de monde et ouverte aux véhicules motorisés.

Nous faisons quelques emplettes dans les boutiques, c’est franchement impossible de ne rien trouver de mignon tant il y en a pour tous les goûts. Le programme de l’après midi nous impose de partir vers 13h15, il est 12h et nous cherchons donc où déjeuner avant de partir. Nous avons jeté un œil aux restaurants en remontant la rue commerçante mais ils sont pour la plupart assez chers pour ce qu’ils proposent, du genre des restaurants que l’on trouverait à la Baule ou Pornichet quoi.

Nous jetons un œil sur maps et trouvons vite un restaurant qui nous plaît en dehors de la rue principale, un peu plus loin. Ni une ni deux, pas le temps de niaiser il faut que l’on s’attable rapidement, nous y allons d’un pas décidé. Nous ouvrons la porte, personne dans le restaurant ! Le gérant, 75 années au compteur, était en train de balayer le trottoir de l’autre côté de la rue en face de son enseigne !

Nous jetons un coup d’œil à la carte et choisissons rapidement nos plats : une côtelette de porc panée avec un curry japonais pour moi et des pâtes aux fruits de mer pour Gaëlle. Trois autres clients sont arrivés juste après nous. Nous sommes attablés au bar et avons une vue sur l’ensemble de la cuisine qui n’est séparée de celui-ci que par un passage de 60cm. Le gérant s’affaire à préparer les 5 plats, tout est millimétré et organisé pour que chaque pas et chaque geste soit le plus efficace possible, c’est très impressionnant à voir.

Nos plats arrivent à point nommé car nous commencions à sérieusement saliver à observer ce ballet en cuisine. Le porc pané est succulent et le curry également, c’est un sans faute de mon côté ! Pour Gaëlle, je cite : « je crois que c’est le meilleur plat que j’ai mangé de tout le voyage », ça en dit long sur la qualité du déjeuner que nous avons pu déguster.

Nous reprenons ensuite la route vers la baie d’Ishikari pour rejoindre un ranch de chevaux qui propose des randonnées à cheval dans la forêt avec une vue sur la baie. C’est accueilli par deux chiens que nous arrivons sur les hauteurs d’Otaru, c’est sûr nous sommes au bon endroit vu l’odeur de cheval qui règne ici !

Deux femmes arrivent peu après nous, il semble qu’elles soient sur le même créneau de randonnée, nous serons donc quatre avec le guide. Après un échange en anglais sur les modalités de la randonnée, nous nous voyons confier nos chevaux. Évidemment, on me colle King qui est décrit par son propriétaire par ces mots : « lazy, sleepy and angry » (feignant, endormi et colérique) ; super ! On me donne même des consignes spécifiques pour le secouer un peu s’il se traîne. Gaëlle hérite de Hopper, qui semble plus calme et posé et qui fermera la marche de notre promenade.

Nous ferons une heure de randonnée à travers les bois et sur la neige. Le sentier est bien connu des chevaux vu le couloir laissé par leur passage dans la neige fondue ou tassée par les sabots. Il aura fallu à plusieurs reprises que je mette un peu de discipline dans les mouvements de King. Gaëlle se marrait à chaque fois que j’étais en galère ! Je crois que très vite le cheval doit comprendre que je suis un novice et il prend la confiance à faire un peu ce qu’il veut. Heureusement que le chemin est très balisé par la neige sur le côtés, comme ça j’étais sûr de rester avec le groupe !

Nous poursuivons notre journée dans le parc de Maruyama sur Sapporo. Le parc a été calqué sur le celui du même nom situé à Kyoto, ce sera l’occasion pour nous de constater qu’il doit s’agir d’un repère de corbeaux puisqu’ils sont tellement nombreux ici qu’il y a des panneaux pour expliquer aux gens d’être prudents et d’éviter de sortir à manger dans l’enceinte.

Le parc abrite un certain nombre de choses à voir notamment le sanctuaire Hokkaidō, il y a également un zoo que nous ne visiterons pas.

Après avoir vu les différents bâtiments ou statues, nous voyons que la partie fleurie du parc n’est pas accessible avec le reste de neige. Pas grave, les cerisiers ne sont pas encore en fleur. Nous terminons le tour du parc par une rencontre avec un petit écureuil tout mignon, avec ses poils hérissés sur les oreilles. Depuis que nous sommes en voyage nous avons la chance de croiser beaucoup d’animaux sauvages, même dans de grandes villes, c’est assez inhabituel à Nantes.

Pour notre dernière soirée sur Sapporo, nous mangeons à nouveau une soupe de curry mais cette fois-ci avec un supplément de porc braisé qui était une tuerie la première fois ! Nous fêterons même notre départ de l’île d’Hokkaido par un dessert gourmand dans un autre établissement, des pancakes à la crème fouettée, avec caramel, noisettes et amandes !

Le programme de demain est chargé, c’est l’heure de boucler les valises.

Bilan de marche de la journée : 15 700 pas et 12,2 kms

Cumul de marche du voyage : 277,6 kms

Jeudi 23/03

Journée particulière ce 23 mars avec l’anniversaire de Gaëlle ! C’est aujourd’hui que nous quittons l’île d’Hokkaidō pour rejoindre l’île d’Honshū, la plus grosse et principale île du Japon qui accueillera la deuxième moitié de notre séjour.

Du coup en cadeau c’est : un hôtel à quitter, une heure de trajet en voiture, la voiture de location à rendre, une navette pour rejoindre l’aéroport, plus d’une heure d’avion pour rejoindre Sendai, une nouvelle voiture à récupérer et un trajet avec celle-ci jusqu’à notre nouvel hôtel. Joli programme pour un anniversaire non ? 🙃

Arrivés sur Sendai sur les heures du midi, nous passons récupérer notre nouvelle voiture de location : un super petit wagon typiquement japonais (ils sont fans de ce type de voiture).

Nous prenons notre déjeuner avant de rejoindre l’hôtel pour y déposer voiture et valises. Etant donné la météo du moment depuis notre arrivée avec une pluie bien sympathique, nous passons l’après-midi dans un centre commercial puis une rue piétonne couverte, pratique pour rester au sec même si nous avons quand même acheté un parapluie japonais, forcément !

Il faut reconnaître que la pluie donne à certaines rues des allures de polar ou de film de SF avec des reflets dans tous les sens.

Nous dînons dans un izakaya (restaurant de tapas japonais) dans le quartier animé avant de retrouver notre lit pour un repos bien mérité.

Bilan de marche de la journée : 19 400 pas et 15 kms

Cumul de marche du voyage : 292,4 kms

2 réflexions sur “ Hokkaidō vers Honshū : de Sapporo à Sendai ”

  • 14 avril 2023 à 20 h 58 min
    Permalink

    Sans nouvelles de vous après plusieurs jours, je pensais que votre « on ne sait pas lire l’anglais » ne vous avait pas beaucoup aidé XD je vous croyais déjà en prison!.
    Fait attention a vous et amusez vous bien ; )

    Réponse
    • 14 avril 2023 à 21 h 50 min
      Permalink

      Nous sommes de retour en France et tout va bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *