Cap vers l’est d’Hokkaido

Dimanche 19/03

Nous sommes arrivés à l’Est d’Hokkaido et mettons le cap vers le nord pour arriver à Abashiri en fin de journée. Notre parcours ce dimanche nous amène dans le parc national d’Akan.

Situé dans une région volcanique entièrement boisée, le parc possède des lacs dont les plus connus sont le lac Kussharo, le lac Akan et le lac Mashū. Nous avons prévu d’aller contempler ce dernier du haut des sommets alentours.

Sur le chemin, nous visitons deux hôtels abandonnés pour faire un peu d’exploration. Le premier de 4 étages a été repéré avant le voyage, le rez de chaussée prend sévèrement l’eau mais le reste est correct pour être visité. Il semble qu’il visait les amateurs de pêche étant donné les cannes et équipements stockés à côté de l’accueil.

Le deuxième hôtel de 5 étages est une découverte fortuite sur l’instant, il est tout proche du premier et nous l’avons vite repéré et constaté son abandon. Il est en bien meilleur état, possède un peu plus de chambres et même un bain thermal !

Nous déjeunons dans le coin un ramen et filons visiter le lac Mashū depuis l’observatoire numéro 1. Ce lac s’est formé dans la caldeira d’un volcan et il est renommé comme étant l’un des lacs à l’eau la plus transparente au monde, on peut y voir en temps normal jusqu’à 35 mètres de profondeur. La vue depuis l’observatoire est à couper le souffle et le silence qui règne malgré la présence de visiteurs est parfait pour contempler ce qui s’offre à nous.

Juste à côté de l’observatoire, des biches sauvages constituent la deuxième attraction du coin !

Nous finirons la journée par la visite de nouvelles fumerolles, cette fois-ci encore plus impressionnantes que la vallée de l’enfer (et plus malodorantes aussi !). Il y avait tellement peu de monde que nous avons vraiment pu en profiter.

Bilan de marche de la journée : 7 700 pas et 5,6 kms

Cumul de marche du voyage : 248 kms

Lundi 20/03

Pour aujourd’hui, nous allons dans le parc national de Shiretoko. Il couvre la majorité de la péninsule de Shiretoko située à l’extrême nord est de l’île et porte bien son nom qui signifie l’extrémité de la Terre ! Une partie du parc est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et il n’est pas rare d’y croiser des ours, nous avons donc avec nous la cloche à ours -l’idée est de faire du bruit en marchant- pour les deux petites randonnées que nous avons prévu.

La première randonné est faite avec des raquettes louées pour l’occasion, nous aurions bien aimé les avoir pour la journée de l’avant-veille ! Elle nous offre un superbe panorama des plus hauts (et beaux) sommets du parc, pas d’ours à l’horizon 🐻.

La deuxième randonnée, beaucoup plus courte, se fait sans raquette mais c’est celle qui reçoit le plus la visite des ours. Un calendrier recense le nombre d’ours vus sur la randonnée chaque mois et trois ont déjà été aperçus en mars, dont un la veille, nous ouvrirons l’oeil. La randonnée permet d’aller jusqu’aux falaises pour voir une cascade (nous verrons seulement un tout petit filet d’eau) et même au loin des glaces dérivantes de la banquise en mer d’Okhotsk !

Bilan de marche de la journée : 13 000 pas et 9,5 kms

Cumul de marche du voyage : 257,5 kms

Mardi 21/03

Ce mardi le programme est léger puisque nous avons 6h de route afin de retourner vers Sapporo pour deux jours avant de nous envoler vers Sendai.

Le GPS japonais de la voiture nous annonce quasiment 10h de route car il tient compte de toutes les limitations de vitesse qui sont faibles au Japon : entre 40 et 70 km/h sur la route que nous empruntons. C’est juste intenable et ici personne ne respecte ces vitesses de toute façon. Ma stratégie est de suivre les autres !

Partis vers 9h30, nous arrivons à notre hôtel vers 16h30. Nous avons fait bonne route en comptant le déjeuner et les pauses.

Nous passons la soirée dans le quartier à flâner, la route nous a pas mal épuisé ! Ce soit ce sera ramen au programme, dans une ruelle qui est dédiée à cela, il y a des dizaines de restaurants de ramen, nous avons l’embarras du choix !

Bilan de marche de la journée : 10 300 pas et 7,9 kms

Cumul de marche du voyage : 265,4 kms

3 réflexions sur “ Cap vers l’est d’Hokkaido ”

  • 24 mars 2023 à 20 h 23 min
    Permalink

    Cc ! Splendide !! On attend vivement des photos de la journée d’hier en espérant que c’était journée repos of course ! Car l’anniversaire de Dida est important quand même ! Et enfin voir des photos de vous deux ?! Gros bisous et prenez soin de vous surtout !

    Réponse
  • 4 avril 2023 à 21 h 27 min
    Permalink

    quelqu’un a des nouvelles de nos explorateurs?

    Réponse
    • 7 avril 2023 à 17 h 54 min
      Permalink

      Ils sont « back on track ». Mais avec une stratégie ajustée ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *