Dimanche 29/05
Depuis dimanche 14h, nous sommes à Tokyo. Nous avons été accueillis en bas de notre hôtel par les correspondants Japonais de Gaëlle avec qui nous avons passé le reste de la journée.
Depuis le début du séjour, nous cherchons un Maneki-neko en porte-clef. Grâce à nos amis Japonais, c’est maintenant chose faite. Vous connaissez sûrement ce petit chat qui est très populaire au Japon.
C’est à la base une statuette traditionnelle japonaise en céramique ou porcelaine. Maneki vient du verbe maneku qui signifie « inviter » et neko désigne le chat. Littéralement, il s’agit donc d’un « chat qui invite ». Il est souvent déposé à l’entrée des magasins pour attirer la fortune. La patte gauche attire les clients alors que la droite est liée à l’argent. Il en existe de plusieurs couleurs avec des significations différentes, celui d’origine étant blanc avec des tâches noires et rousses et est considéré comme un puissant porte-bonheur.
Nous avons visité le marché d’Ameya Yococho aussi appelé Ameyoko. Ameya Yococho signifie littéralement « allée des boutiques de bonbons ». C’est un marché populaire où l’on peut trouver à la fois un marchand de poisson frais et en face, à même pas 2 mètres, une boutique de vêtements à prix cassés. Le contraste est saisissant ! C’est très fréquenté (il y a pas mal de touristes) et les vendeurs s’évertuent à essayer d’attirer le chaland dans leurs boutiques.
Nous avons continué vers Akihabara, un quartier geek et électronique. Il est bourré de salles d’arcade et machines à pince, de maid-café (ces cafés où des -jeunes- serveuses servent des boissons hors de prix en étant « au service » des clients pour la plupart masculins), de boutiques dédiées aux mangas et animés japonais sur des étages entiers, de magasins d’électronique et informatique en tout genre (ainsi que de la robotique) … C’est une fourmilière géante en pleine journée. C’est plus calme en soirée la semaine, comme ici vers 22h :
Lundi 30/05
Lundi, c’était la première fois depuis le début de notre séjour où nous avons eu de la pluie toute la journée, je ne vous ferais donc pas de résumé complet de celle-ci puisque nous avons principalement fait du shopping pour être à l’abri (et ce n’est pas forcément une contrainte pour tout le monde …)
Nous avons quand même visité un temple ainsi que Tōdai, l’université de Tokyo, fondée en 1877.
Nous nous sommes vengés sur le déjeuner… Du bœuf panné, une véritable tuerie, nous avons déjà prévu d’y retourner. Gaëlle l’a accompagné avec un petit vin français :).
Mardi 31/05
Aujourd’hui, nous sommes allés à Saitama, à 30 minutes au nord de Tokyo. Nous avons pu visiter des temples, parcs ainsi que des jardins remplis de Bonsaï. Il y a un village dédié à cette spécialité. Nous avions prévu de faire le musée du train, mais il est fermé le mardi (bien joué Mathieu ! :)).
Petite grenouille prenant le soleil au pied du bonsaï…
Pour finir, deux time-lapse en vidéo. Le premier est un time-lapse de la Shinsaibashi-suji à Osaka qui n’était pas autant fréquentée que la première fois où nous l’avions emprunté.
Le deuxième est une vue sur le port d’Osaka pendant l’après-midi à partir de l’immeuble World Trade Center d’Osaka (250 mètres).
Avez vous fait un maid ? Ce n’est pas si cher que ca ;).
J’en avais fait un il y a deux ans pour voir l’ambiance et de base c’est pas cher si tu prends juste un soda mais leur but c’est que tu prennes des cocktails plus chers parce que ça les rend « plus heureuses »