Dimanche 05/06
Dimanche, nous avions programmé une journée « visite de parc et jardin ». Sur le chemin de notre première destination nous avons entendu beaucoup de bruit, comme si une fête avait lieu, avec un speaker qui annonçait des choses. Nous avons décidé de faire un détour pour voir ce que c’était. Au fur et à mesure de notre avancée nous commencions à comprendre : un match de base-ball était sur le point de commencer. Nous ne savions pas du tout de quelles équipes il s’agissait ni même de leur niveau. L’ambiance autour du stade nous incitant à y aller, nous avons pris deux tickets (1800¥ unité, soit environ 15€). Après avoir pris place dans le stade (le Meiji Jingu Stadium, capacité de 37.000 places) nous avons commencé à chercher de quel match il était question ainsi que les règles du base-ball car elles étaient un peu floues pour moi. Il s’agissait en fait des Yakult Swallows de Tokyo, champions en titre de la ligue professionnelle de base-ball qui recevaient l’équipe des Orix Buffaloes d’Osaka-Kobe !
Nous avons compris un peu plus tard que nous étions dans la tribune des visiteurs, mais on pouvait à tout moment rejoindre les supporters locaux. En effet, aucune séparation physique entre les deux tribunes, cela change des stades de football en France où il serait inconcevable de faire de la sorte et ça en dit long sur la différence de mentalité entre les deux nationalités de supporters…
Au niveau ambiance, c’était royal ! Les supporters s’évertuaient à encourager leurs joueurs (plutôt que de siffler l’arbitre, l’équipe adverse ou ses supporters…). Le match était aussi sympathique avec plusieurs home-run dont un où la balle à été rattrapée à dix mètres de nous. L’équipe locale a mis du temps à se mettre dans le match et n’a pu refaire son retard en fin de partie, score final 9-14. Le match aura duré tout de même 3h40 ! Nous avons passé un super moment et il fait partie à coup sûr de notre top 3 des souvenirs au Japon. Même sans être fan de base-ball et en ignorant les subtilités du règlement on peut y passer un super moment. Nous avons même suivi les chants des supporters visiteurs durant le match !
Un coup de soleil plus tard et après un cookie avalé, nous sommes allés au parc de Yoyogi dont l’entrée est gratuite. Ce parc est en temps normal très fréquenté mais nous sommes rentrés peu avant sa fermeture et il y avait logiquement moins de monde. C’était aussi le cas pour le temple qui s’y trouve au beau milieu d’une forêt verdoyante. L’entrée du temple est elle aussi gratuite et nous avons pu apprécier une exposition de bonsaï ainsi qu’un couple de mariés en tenue traditionnelle.
Nous avons terminé notre journée par une visite dans le Hakuhinkan Toy Park, un magasin de jouets très célèbre de Tokyo sur lequel nous étions tombés par hasard lors de notre premier séjour. Comme nous l’avions adoré, nous avons fait travailler notre mémoire afin de le retrouver. C’est un endroit vraiment sympathique, inutile de vous dire qu’il suffit d’avoir gardé son âme d’enfant pour passer un bon moment :). Il y a d’ailleurs de nombreux adultes sans enfants qui s’y rendent.
Lundi 06/06
Nous avons déjeuné avec Hideo, notre ami Japonais. Il nous a emmené dans un resto dans lequel nous ne serions jamais rentré car il est dans une petite ruelle et il faut le connaître pour le trouver. Nous avons pris des sashimis, il s’agit de fines lamelles de poisson cru, c’était un régal !
Hideo nous a ensuite fait visiter l’école où il apprend le français, nous y avons pris un café et avons croisé des gens de 30 à 50 ans. En effet, les plus jeunes qui sont inscrits dans cette école y viennent en dehors de leur scolarité et donc après les cours.
Après s’être séparés d’Hideo, Gaëlle et moi avons décidé de tenter le shooting bar, en périphérie de Tokyo. Il s’agit d’un bar où l’on peut pratiquer de l’airsoft (répliques d’armes tirant des billes en plastique). Nous n’avions jamais pratiqué d’airsoft et cela n’a rien à voir avec le paintball en terme de sensation. Les armes sont très lourdes et précises, nous avons pu utiliser deux des trois stands de tir pour essayer d’être le meilleur tireur. J’ai laissé gagner Gaëlle bien entendu :).
De retour en ville, nous avons pris le chemin du Tokyo Metropolitan Government Building.
L’immeuble de 240 mètre abrite la mairie de Tokyo et offre deux panoramas gratuits dans ses deux tours, à faire de nuit absolument.
Mardi 07/06
Changement d’hôtel pour aller dans le dernier de notre séjour. Nous avons déjeuner à l’Eorzea Café, un petit restaurant dédié à l’univers du jeu vidéo Final Fantasy (le 14 pour les connaisseurs). En plus du décor, des ordinateurs sont disponibles pour que les clients puissent jouer au jeu et les consommations ou plats sont également dans le thème.
Nous avons ensuite flâné dans Tokyo une bonne partie de l’après-midi et avons réussi à remettre la main sur un restaurant que nous avions beaucoup apprécié le premier séjour. La mémoire de Gaëlle combinée à Google Street View a fait un miracle. En plus, ledit restaurant était à deux stations de notre nouvel hôtel, le top. Il s’agit d’un izakaya où l’on doit se déchausser pour entrer. Avoir avoir déposé nos chaussures dans des petits casiers nous avons pu apprécier les différents plats proposés, du sashimi au bœuf grillé (et relevé, aie aie) en passant par une sorte d’omurice maison.
De retour à l’hôtel, minuit passé, nous cherchons les dernières infos pour notre destination du lendemain : le mont Nokogiriyama !
Mercredi 08/06
Nous avons donc pris le train pour rejoindre l’endroit où nous allions passer une bonne partie de notre journée. C’est tout de même deux heures de train (4h aller/retour) donc nous avons beaucoup réfléchi avant d’y aller. La météo annoncée n’était pas non plus très encourageante mais, même si le lieu n’est pas trop touristique, il semblait pourtant valoir le déplacement.
Après 2h de transport et quelques onigiris engloutis (il s’agit de petit triangle de riz fourrés et enveloppés d’algues, les Japonais les mangent comme des sandwichs), le petit village de Futtsu apparaissait enfin.
Nous avons pris le téléphérique qui mène en haut du mont Nokogiriyama, la suite, un dédale de marches et de sentiers à travers la forêt environnante pour accéder au Kenkonzan Nihon-ji, un parcours bouddhiste à flanc de montagne. Une chose est sûre, nous avons bien fait de venir, personne à l’horizon ! Il a bien quelques Japonais que l’on a pu compter sur les doigts de nos mains mais aucun touristes étrangers.
La déesse Hyakushaku-Kannon gravée dans la roche
Grand Bouddha assis de 31 mètres !
Petit panorama du lieu pour finir (cliquez dessus pour l’agrandir) :
Nous avons été charmés par l’endroit et le fait que l’on ai pu en profiter seuls n’y est sûrement pas étranger. Tout semblait figé. Seuls quelques oiseaux venaient déranger ce calme ambiant, pour notre plus grand plaisir.
Le téléphérique fermant à 17h, nous avons piqué un sprint sur une pente à 20% (au moins) à en faire pâlir les coureurs du Tour de France 🙂 Nous avons pu monter dans la cabine à 17h pétantes et c’est du train qui nous ramène à Tokyo que j’écris ces lignes.
Aucun regret donc d’avoir passé 4h dans les transports pour voir un endroit si magique qui pourrait être le décor d’un film, à mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et Indiana Jones.
Demain, dernière journée pleine sur Tokyo car nous partons dès vendredi matin pour l’aéroport 🙁
A plus tard !
je vous souhaite beaucoup de courage pour le retour après un tel voyage !!! bon retour en France !!!!
Magnifique carnet de voyage !!! Où cohabitent à la fois modernité et traditions (un peu comme à la CET … où de jeunes pdg de startup cohabitent avec des mères un peu « old-school » :-)))).
Votre blog a beaucoup plus à Clara « Mais c’est l’université de Todai de Love Hina !!!!!!!!!! J’ hallucine … elle existe vraiment … ». Et ce ne serait pas la statue d’Hachiko ??? What ? Un bar à chouettes ??? » etc etc …
Bon courage pour le retour.
De retour pile-poil pour l’UEFA : une planification à faire pâlir plus d’un chef de projet ;-)))).
@+
Avec une petite erreur quand même… il ne sera pas de retour pour le match d’ouverture…. dommage !
C’est vrai, c’est un raté 😀
On sera dans l’avion pour Nantes au coup d’envoi 🙁