Dernière journée à Osaka

Jeudi 19/05

Jeudi, nous avons préparé nos valises en prévision de notre départ pour Hiroshima le lendemain matin. Nous avons envoyé nos deux valises par takkyubin pour les retrouver dans notre nouvel hôtel.

Après cela, nous avons arpenté les allées de Kiddy Land, c’est un magasin de jouets, jeux et produits dérivés de pratiquement tous les héros de dessins animés, comics, films d’animation qui peuvent exister. Le magasin s’étale sur plusieurs étages et est découpé en plusieurs ensembles, chacun d’entre eux étant dédié à un univers particulier. Un endroit rêvé pour les enfants et ceux qui le sont restés.

Nous sommes ensuite parti à la recherche d’un restaurant pour le déjeuner. Soyons francs, nous consacrons pas mal de temps à trouver un endroit où manger, il y a tellement de choix que nous n’aimerions pas passé à côté d’un super resto. Nous avons jeté notre dévolu sur celui qui proposait du boeuf Japonais. C’était du boeuf grillé accompagné de riz comme souvent et quelques frites. C’était delicieux, le boeuf était à tomber !

Après ce déjeuner, direction le Cosmo Square qui est situé dans la baie d’Osaka, à proximité du port. Nous sommes montés pour 700¥ par personne (5,60€) au 55ème et dernier étage du WTC, un immeuble de plus de 250 mètres, le deuxième plus haut d’Osaka.

Le soleil étant de la partie, nous avons pu contempler Osaka dans son ensemble, avec une vue plongeante sur son port qui est le plus grand du Japon.

DCIM100GOPROGOPR0119.
DCIM100GOPROGOPR0128.
DCIM100GOPROGOPR0132.

Nous sommes repartis du Cosmo Square en fin d’après midi en direction d’Umeda.

Petite vidéo sur le chemin du retour avec une preuve de la discipline Japonaise qui attendent le métro en file indienne. On peut voir au sol des marques roses, il s’agit des rames exclusivement réservées aux femmes aux heures de pointe.

Arrivés dans notre quartier, nous sommes rentrés dans un immeuble de 13 étages dédié aux divertissements. Il y en a pour tous les goûts : jeux d’arcade, jeux de hasard, billard, fléchettes, karaoké et bowling.

Les jeux d’arcade semblent n’avoir jamais été délaissés contrairement à la France. Ils ont évolués et sont de plus en plus variés avec des interactions entre les différents joueurs.

Nous sommes tombés sur une file d’attente pour un nouveau jeu, il y avait dans cette file des jeunes mais pas uniquement, il y avait aussi des salariés qui rentraient du travail.

Nous avons vu un autre jeu qui faisait fureur, il consiste en un jeu de gestion d’écurie équestre où les chevaux du joueur affrontent ceux des autres joueurs autour de lui, tout en lui permettant d’effectuer des paris.

Nous ne savons pas s’il ne s’agit que d’un divertissement où d’un jeu d’argent car ces pratiques sont très encadrées au Japon (les jeux d’argent sont interdits par le chapitre 23 du code pénal japonais).

Quelques étages au dessus il y avait un karaoké, les Japonais en sont friands. Cela ne correspond pas tout à fait au concept de karaoké tel qu’on peut le voir en France où il s’agit souvent de chanter en public. En effet, ici, les Japonais pratiquent le karaoké dans un cercle privé dans de petites salles qu’ils louent à l’heure. Ils y vont en couple ou entre amis, en général à deux, trois ou quatre mais certaines salles peuvent accueillir une dizaine de personnes.

Les derniers étages de l’immeuble sont dédiés au bowling. La réservation d’une piste et la location des chaussures est centralisée sur un étage et quand une piste vous est attribuée, il faut prendre l’ascenseur pour la rejoindre.

Nous avons terminé notre soirée par un curry puis une balade entre les petits groupes de chanteurs. Demain nous prenons la direction d’Hiroshima.

Vendredi 20/05

Vendredi, nous terminons le rangement de notre chambre pour quitter le quartier d’Umeda.

Notre prochaine destination est Hiroshima que nous avions déjà visité lors de notre premier séjour.

Nous avons pris le Shinkansen, le TGV Japonais avec un look d’enfer :

2018_kyushu_11

Nous avons pu admirer le paysage durant le trajet d’une heure et demie.

Durant le trajet vers notre hôtel, nous avons pu apprécier une nouvelle fois le charmant tram de la ville.

Après avoir déposé nos sacs, nous avons pris la direction du Dôme de Genbaku (abréviation de bombe atomique) qui est l’un des rares bâtiments à rester en partie debout après le bombardement de la seconde guerre guerre mondiale. C’était à l’origine le Palais d’exposition industrielle du département de Hiroshima.

DCIM100GOPROGOPR0142.
DCIM100GOPROGOPR0147.

Sur cette photo, un héron est venu à 1 mètre de nous quand nous étions en train de regarder le Dôme.

Nous avons enfin visité le musée du mémorial pour la paix, que nous n’avions pas fait la première fois. Il vaut vraiment le détour car il permet de se rendre compte de l’importance des dégâts et de l’atrocité de cet événement. Des objets liés au bombardement (objets personnels et matériaux de construction) y sont exposés et font vraiment réfléchir. Il y avait énormément de monde et pourtant le silence régnait durant toute la visite. C’était très émouvant de lire l’histoire des personnes qui ont perdu la vie après ce bombardement, car beaucoup sont morts des suites de leurs blessures (radiations, brûlures, …) et pas de l’explosion en elle-même. Le nombre de victimes est estimé entre 95.000 et 166.000 personnes.

Demain, nous partons toute la journée sur l’île de Miyajima !

2 réflexions sur “ Dernière journée à Osaka ”

• 21 mai 2016 à 13 h 29 min
    Permalink

encore un coco ?!? (ok on s’est fait un curry hier soir aussi, mais bon… :p)
    kei a eu raison de tester le fruit de mer c’était mon préféré
    ramener un des jeu équestre pour le PMU de mog, il fera fureur !

Réponse
    • 23 mai 2016 à 2 h 04 min
      Permalink

Et oui deuxième curry de chez CoCo ! Trop compliqués les jeux équestres pour un PMU 😀