Osaka : quartier Umeda

Dimanche 15/05

Dimanche matin, nous avons changé d’hôtel (notre auberge était à deux pas du château d’Osaka) pour aller dans le quartier d’Umeda. Nous avons d’abord pris notre petit déjeuner, le même que la veille à savoir un petit déjeuner Japonais.

Après avoir rempli le formulaire du service takkyubin avec la précieuse aide de la gérante, nous avons laissé nos valises et avons pris la direction de l’hôtel. Ce service nous permet d’envoyer nos bagages dans notre prochain hôtel au prix de 1700¥ par valise (environ 13€). C’est surtout intéressant quand les hôtels sont loin des gares ou stations de métro.

Nous allons rester dans cet hôtel 5 nuits, il est en plein dans le quartier d’Umeda, un quartier très animé où la jeunesse d’Osaka aime se retrouver. Il y a des boutiques à perte de vue (et il y a de quoi se perdre d’ailleurs).

Pour le déjeuner, nous avons suivi les conseils d’un sage en choisissant le curry de chez CoCo et quel régal ! Au niveau quantité c’est bien fourni et c’est délicieux, il y a plusieurs variantes de curry mais nous avons choisi l’original. Pas de pain en revanche, pour saucer, il faut utiliser le riz !

Notre quartier est à deux pas du Hep Five, un complexe de boutiques, restaurants et cinéma de 8 étages (+ deux sous-sols) avec une grande roue sur le toit.

Après avoir vadrouillé dans le quartier, nous sommes partis à la recherche d’un bar à sushi. Le prix du sushi est vraiment faible par rapport à la France (en général deux fois moins cher), pour une qualité bien entendu supérieure, que ce soit dans la qualité du poisson ou dans la variété des sushis.

Nous avons enchaîné en fin de soirée avec Mister Donuts, une franchise que l’on retrouve souvent au Japon et qui propose une grande variété de donuts et autres beignets.

Nous avons accompagné nos donuts par un jus de melon qui est doux et qui est souvent proposé dans ce genre de fast-food.

Lundi 16/05

Lundi, nous avons parcouru près de 10km le matin en parcourant le quartier « américain » d’Osaka ainsi que le quartier rétro (Shinsekai) avec en son centre le Tsūtenkaku (littéralement tour qui mène au ciel) qui est un des symboles de la ville.

New_Tsutenkaku_in_201409_003

Nous avons pris une omu-rice pour le déjeuner, c’est une omelette fourrée de riz frit et de viande accompagnée de ketchup.

Nous avons continué notre route dans le quartier rétro qui n’a pas de rétro que le nom puisque nous sommes tombés sur un espace où des dizaines de personnes plutôt âgées (65/85 ans) étaient alignés face à face en train de jouer au Go et un autre jeu dans un calme qui dénote complètement avec l’agitation qui peut régner au Japon.

La scène se passe à 1m23 sur la vidéo :

En fin de journée, de retour à notre QG, nous avons décidé de tenter le Shabu-Shabu pour le dîner. C’est une variante japonaise de la fondue chinoise, proche du sukiyaki que nous avions déjà essayé lors de notre premier séjour (et nous avions adoré). Pas de chance, cette variante n’est pas du tout à notre goût, la viande est simplement « bouillie » dans de l’eau (aux algues) et dans laquelle nous pouvons mettre un tas de légumes (qui n’apportent pas plus de goût que ça).

Pour finir, une tranche de vie prise en fin d’après midi aujourd’hui. Le bruit que l’on peut entendre au début de la vidéo correspond à une alerte sonore annonçant que les piétons peuvent traverser.

10 réflexions sur “ Osaka : quartier Umeda ”

• 16 mai 2016 à 18 h 11 min
    Permalink

le sage vous l’avait dit coco = full HP !
    semaine prochaine on se teste un omurice maison (à cause de votre…)
    PS : dans « scène de vie : umeda station » on est bien d’accord que à 1 min 10, c’est bien l’occidental qui explique au japonaise comment rentrer chez elle ??? ils n’ont pas progressé sur le titre d’explo depuis qu’on y est allé 🙁

• 17 mai 2016 à 1 h 51 min
      Permalink

Effectivement c’est un étranger (et son amie Japonaise) qui guident une Japonaise.

Vous nous direz pour votre omurice maison !

• 16 mai 2016 à 20 h 00 min
    Permalink

Super ces deux premiers articles Mat’. Moi qui ne connaît rien de la culture japonaise, je trouve ça excellent. Et dire que dans 9 mois, ce sera moi le rédacteur… Je me mets déjà un peu à ta place .

• 17 mai 2016 à 1 h 52 min
      Permalink

Merci, c’est sympa de savoir que vous lisez 😉

• 17 mai 2016 à 14 h 17 min

Sympa les articles Mat (et Gaelle! )
    Mais sans déconner, vous mangez toute les 2 heures ou quoi?

On veux des photos de petites japonaises étudiantes nous , vive les clichés !

• 18 mai 2016 à 1 h 09 min
      Permalink

On passe notre temps à manger c’est clair, mais c’est dur de résister avec toutes les bonnes odeurs à chaque coin de rue !

• 17 mai 2016 à 16 h 06 min

Moi qui adore manger japonais, j’en ai l’eau à la bouche !!! Miaaaaaaam
    Ceci dit, on a effectivement l’impression que vous passez votre temps à manger 🙂
    Bon séjour !

• 18 mai 2016 à 1 h 11 min
      Permalink

C’est délicieux en tout cas ! Et ça a vraiment un autre goût que ce que l’on peut trouver en France. Ça sent les vacances ici !

• 18 mai 2016 à 10 h 29 min

Très bon article qui donne très faim (et vu qu’ici il est 11h27 …) !

Très agréable à lire aussi et on attend la suite avec impatience de vos aventures 🙂

また会いましょう。

• 18 mai 2016 à 10 h 39 min
      Permalink

Dur de ne pas s’arrêter à la moindre échoppe ou restau avec toutes les odeurs !