5 ans c’est long, c’est même très long, pour ne pas dire une éternité…
Petit flashback
Avril 2018, nous venons de quitter l’effervescence du Japon et en particulier d’Osaka pour atterrir en France où le retour à une vie “normale” nous attend. Nous sommes tiraillés par les sentiments : heureux de retrouver nos proches (et les chats 😻) mais tristes que tout cela soit déjà terminé. Cela fait tout de même 5 semaines que nous étions déconnectés de la réalité du quotidien et l’atterrissage -au sens figuré- est dur.
Rester, c’est exister. Mais voyager, c’est vivre.
GUSTAVE NADAUD
Pour garder le moral, rien de tel que de se projeter vers le futur. Après tout c’est ce que nous avions fait en 2014 en planifiant 2016, puis en 2016 en planifiant 2018. Pourquoi l’année 2018 échapperait-elle à cela ? Planifions déjà notre prochain voyage !
Si on suit la logique cela devrait être en 2020 ? Mais les JO au Japon sont prévus cette année-là et on sait que le pays va être chamboulé : les travaux ont déjà commencé, l’afflux de touristes avant/pendant/après sera évident. Peut-être que l’année 2021 serait une meilleure option ?
C’était sans compter sur un évènement que personne n’avait vu venir, une épidémie mondiale dont on taira le nom à la manière du grand méchant dans Harry Potter où il ne faut pas prononcer son nom. Et 2022 n’aura pas grand chose à envier à 2021 de ce côté-là : le Japon n’ouvrira pas plus ses frontières aux touristes…
En tout cas, ce sera comme cela jusqu’au 11 octobre 2022, date à laquelle le gouvernement nippon décide de rouvrir le pays pour les touristes que nous sommes. Il ne faut pas longtemps à Gaëlle pour être motivée par un nouveau voyage comme il ne lui faudra pas beaucoup d’énergie pour me convaincre que 2023 semble être le bon moment pour y retourner !
Quand ?
Ceux d’entre vous qui ont suivi nos précédents voyages savent que nous avons toujours été dans la surenchère avec le Japon : 3 semaines pour le premier voyage puis 4 semaines pour le second et enfin 5 semaines en 2018.
La suite logique serait de partir 6 semaines. Nous partirons donc 7 semaines ! Enfin, un tout petit peu moins : 44 jours pour être exact (beau chiffre n’est-ce pas ? 😊).
Il y a plusieurs raisons à cela, la principale est que nous avons mesuré et surtout réalisé à quel point notre liberté d’aller et venir tenait à peu de choses (l’actualité que nous connaissons tous en 2022…). Nous avons donc fait le choix de partir le plus longtemps possible entre deux périodes de vacances scolaires pour mettre de côté les contraintes professionnelles.
Le départ était donc planifié : lundi 27 février 2023 (dans 71 jours au moment où j’écris ces lignes).
Où et quoi ?
Il ne restait plus qu’à identifier la destination : cette fois-ci nous irions d’abord en Corée du Sud avant de rallier le Japon.
La culture coréenne nous attire elle aussi même si elle revêt plus d’inconnues pour nous que le Japon lors de notre premier voyage. La proximité géographique des deux pays nous permet également de les mettre au programme d’un seul et même séjour.
7 semaines, Corée du Sud puis Japon, mais pour y faire quoi ? Du côté de la Corée, puisque nous serons en totale découverte, les choses à faire, voir, manger (!), apprécier, visiter seront faciles à identifier. En revanche, en ce qui concerne le Japon, nous avons déjà vu lors de nos trois précédents voyages les endroits à voir absolument et nous allons donc nous orienter vers pas mal de nouveautés… Mais cela fera l’objet d’un prochain article.
Avec ce blog, nous espérons vous faire voyager un peu avec nous et également vous faire partager ces moments. Prêts à embarquer ?
Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et à tous ! 🎄
On va vite arriver en février ! Hâte de suivre les étapes de votre voyage (sans prise de risque d’accord ?
J’y veillerai