Busan la dynamique ville portuaire

Samedi 11/03

Ce samedi matin nous prenons la direction de la grande ville de Busan, au sud du pays, en avion ; nous disons donc au revoir à l’île de Jeju. Deuxième plus grande ville du pays, Busan est également le 9ème port le plus important au monde.

Nous arrivons sur place vers 11h, après une heure de transport nous déposons nos valises et sacs à l’hôtel sans perdre de temps puisque nous voulons pouvoir profiter de la journée ensoleillée car ça se gâtera pour nous dimanche. Nous prenons rapidement nos marques dans le quartier de l’hôtel et filons pour un déjeuner express.

Notre première visite est le Haedong Yonggungsa à l’extrême Est de la ville. Ce temple bouddhiste est situé à flanc de falaise, chose plutôt rare pour ce genre de lieu. Il a été construit en 1376 puis détruit lors des invasions japonaises à la fin du 16ème siècle. Sa version actuelle est le fruit d’une reconstruction effectuée dans les années 30. Ce site est très populaire et pour un samedi sous le soleil nous nous attendions à avoir une forte affluence, c’est très vite confirmé par la file de voitures et taxis que nous apercevons en sortant du bus.

Le temple est vraiment dans un cadre idéal, les bâtiments et statues sont construits sur différents niveaux et il faut utiliser des escaliers et passerelles pour passer d’un endroit à un autre. On vous laisse découvrir cela en photo (vous pouvez cliquer pour agrandir).

L’ensemble des éléments et très agréable et dégage un sentiment de zénitude malgré la foule, tout est en harmonie avec la falaise et les vagues qui viennent s’y briser.

Le lieu est vraiment magnifique, on aurait aimé qu’il soit moins fréquenté mais c’est le jeu de ce genre d’endroit.

De retour du temple, nous prenons la direction du Parc Dongbaek pas très loin de notre hôtel. Cet espace de verdure dans la ville est une petite péninsule qui a résisté au béton. Elle regorge d’oiseaux… et de chats. Ces derniers ne sont d’ailleurs sûrement pas là pas hasard tant il y a matière à chasser. Le parc offre un point de vue idéal sur la mer et la baie de Busan, en particulier sur la grande plage attenante.

Nous poursuivons notre balade sur la Plage Haeundae qui est une plage urbaine ouverte toute l’année même si la baignade semble n’y être autorisée que les 3 mois d’été. Plusieurs petites scènes sont mises à disposition des artistes de rues ou chanteurs que nous voyons commencer à s’installer en cette fin d’après midi.

Nous irons jusqu’au bout de la plage avant de dîner dans le quartier pour y passer la soirée.

Nous finirons notre journée par une balade en direction de la la Baie 101, un espace en bord de mer truffé de cafés et terrasses face aux grattes ciel illuminés de Busan, l’endroit semble très apprécié des habitants.

Bilan de marche de la journée : 26 500 pas et 19,5 kms

Cumul de marche du voyage : 167,8 kms

Dimanche 12/03

Nous sommes partis dimanche matin en direction du village culturel de Gamcheon. Ce village que l’on peut assimiler à un quartier à l’Ouest de Busan est connue pour ses maisons aux couleurs vives. Construites à flanc de montagne, ces maisons colorées pittoresques et leurs ruelles tortueuses forment un vrai labyrinthe à étage et il ne faut pas avoir peur de grimper pour en découvrir les différentes œuvres d’art, sculptures ou peintures murales réalisées un peu partout.

Le résultat actuel est le fruit d’une grande rénovation du quartier entreprise par les pouvoirs publics sur le thème de l’art public en 2009. Des étudiants en art, des artistes professionnels et les habitants eux-mêmes ont été invités à créer et décorer leurs rues et maisons. Cela en fait maintenant une destination originale très prisée des touristes… et des chats sont également présents en nombre dans le quartier : saurez-vous les trouver tous ?

Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, nous avons pu apprécier les différentes maison et peintures aux couleurs vives du quartier.

Nous sommes ensuite revenus un peu plus vers le centre de la ville pour rejoindre le marché traditionnel de Gukje. C’était autrefois le plus grand du pays. On y trouve vraiment de tout, il compte plus de 1500 boutiques sans compter les différents vendeurs ambulants. Comme il est situé entre deux autres grands marchés le tout forme un gigantesque quartier commerçant, c’est une vraie fourmilière dont on ne voit jamais le bout.

Tout proche de ces marchés, nous avons pu déambuler dans le BIFF Square, le quartier du cinéma où se tient le festival international du film de Busan (d’où son nom BIFF : Busan International Film Festival). Dans une rue de plus de 400 mètres et à la manière d’un Hollywood Boulevard, on peut y observer les noms, signatures et parfois traces de mains/pieds des célébrités du cinéma sud-coréen ou international sur les grands pavés ; il y a notamment les français.es Jeanne Moreau, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Luc Besson. Cette rue principale est également renommée pour être un haut lieu de la street food sud-coréenne, nous avons effectivement pu grignoter des en-cas sur le pouce tout au long de nos pérégrinations.

Pour la première fois de notre voyage, la pluie nous aura accompagné une partie de la journée mais nous aurons eu la chance de passer à travers les grosses averses. Nous sommes revenus à l’hôtel en fin d’après-midi pour une séance de lessive et de blog, avant de sortir passer la soirée dans le quartier pour y dîner.

Bilan de marche de la journée : 13 300 pas et 9,8 kms

Cumul de marche du voyage : 177,6 kms

2 réflexions sur “ Busan la dynamique ville portuaire ”

  • 15 mars 2023 à 1 h 27 min
    Permalink

    J’adore comment votre parcours est écrit. C’est très intéressant! autant les informations des endroits, comme votre propre expérience sur les lieux (et chutes ) sans oublier le bon humour . Et quelles magnifiques photos!!! Paysages à couper le souffle et des super plats à manger… dommage que les saveurs ne peuvent pas traverser l’écran! Oubliez pas les souvenirs! (Je veux un!! )
    Amusez vous bien et continuez à nous faire voyager

    Réponse
    • 16 mars 2023 à 12 h 41 min
      Permalink

      Merci Naiara ! Tu as raison pour les saveurs et même les odeurs en général, c’est ce qu’il manque avec uniquement les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *