Jeudi 21/03
Le matin, nous avons pris la direction d’Harajuku car nous n’avions pas vraiment pu en profiter la première fois vu la pluie que l’on avait eu. C’était surtout de la flânerie pour nous car il s’agit d’un quartier très orienté shopping.
Nous en avons profité pour manger dans le restaurant que nous apprécions beaucoup dans ce quartier, nous l’avions cherché sans succès vendredi. Et on avait vu sur le net après coup qu’il avait juste déménagé à quelques rues de son ancien emplacement.
Nous avons continuer de flâner un peu dans le quartier en nous avons pris la direction d’Akihabara en fin d’après-midi.
Ce quartier, nommé « Electric Town » sur les panneaux d’indication du métro, symbolise parfaitement la culture geek et manga du Japon. Il est connu à travers le monde pour ses boutiques d’électronique et pour les nombreux magasins liés aux mangas (manga, anime, figurines) qui s’y trouvent. C’est un lieu très animé et le soir permet d’en apprécier toutes les couleurs avec le nombre impressionnant d’enseignes lumineuses.
Vendredi 22/03
Nous avons pris la direction de Nakameguro après le petit-déjeuner afin de faire une balade le long d’un canal où il y a des centaines de cerisiers. Même si tous n’étaient pas encore fleuris, cela donnait au petit chemin un cadre très sympathique où se mêlaient promeneurs, pique-niqueurs et joggeurs.
Nous avons marché deux bons kilomètres le long du canal, en finissant par la partie la plus fréquentée, et d’ailleurs pas forcément la plus jolie, mais c’est celle qui est la plus connue, donc aussi la plus touristique. C’est assez fou ce que les gens sont prêts à faire pour avoir une photo à côté d’un cerisier en fleur. Certains vont jusqu’à tirer une branche, jusqu’à eux pour se prendre en selfie plutôt que d’apprécier le spectacle. D’autres descendent de la station de métro la plus proche du lieu le plus fréquenté, prennent leur photo, et remontent aussitôt dans la station, sacré concept.
Pendant notre promenade, des employés de la ville étaient en train de terminer les installations d’ampules dans de petits lampions. Nous manquerons de peu le début de ces illuminations car nous quitterons Tokyo avant que cela commence. Dommage car une fois la nuit tombée, ce doit être un superbe spectacle avec toutes ces lumières autour des cerisiers.
Pour l’après midi, c’est le quartier du Tokyo Dome qui sera notre temple. Ce n’est pas un choix au hasard car nous avons réservé la veille deux billets pour un match de baseball à 18h. Le quartier est bien entendu organisé autour de ce fameux Tokyo Dome, stade couvert de 55.000 places. Il y a de nombreuses activités autour : petit parc d’attraction dont la montagne russe Thunder Dolphin que nous avions fait en 2016, centre aquatique, centre commercial, restaurants.
Le match de base-ball oppose les Giants de Tokyo aux Eagles Rakuten. La saison n’a pas encore repris dans le championnat professionnel, il ne s’agit donc que d’un match de préparation en 3 manches étalées sur 3 jours. Nous assistons là à la première des trois.
L’entrée dans le stade est époustouflante, c’est assez déstabilisant de rentrer dans un lieu couvert si gigantesque.
Nous arrivons trois quart d’heure avant le coup d’envoi dans une tribune de supporters locaux, les deux équipes sont à l’échauffement. Pendant celui-ci, un des joueurs locaux envoi plusieurs fois sa balle aux supporters qui ont d’ailleurs enfilé leur gant de réception pour l’occasion. Cet échange dure plusieurs minutes jusqu’à ce que le joueur fasse signe à l’enfant qui vient de réceptionner la balle qu’il peut la garder. Le petit était aux anges ! C’était drôle de le voir raconter la scène à sa mère et sa sœur qui l’ont rejoint lui et son père quelques minutes plus tard. Ici les gens viennent beaucoup en famille. Il y a énormément de femmes et enfants contrairement aux matchs de football en France. La plupart des gens ont une veste, un tee shirt ou une écharpe aux couleurs des Giants.
Nous avons assisté à deux scènes plutôt insolites. La première est l’arrivée en plein milieu du match d’un homme d’une quarantaine d’années, en costard et avec attaché-case. Enfin pas que ! Sous sa veste de costume qu’il ne tarde pas à ôter se cache en effet le tee shirt orange du club Tokyoïte. Nous pensons qu’il a du enfiler le tee-shirt dans les transports, en sortant du travail, pour se rendre au stade. Il connaît tous les chants par cœur, un vrai passionné. La deuxième scène, que l’on ne pourrait pas voir en France, est la commande d’une bière d’un spectateur auprès d’une des filles qui traversent les tribunes avec un petit baril de bière sur le dos. Le monsieur étant en plein milieu de la tribune, il a donné l’argent à son voisin, qui a fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que le billet arrive auprès de la fille. La monnaie restante et le gobelet de bière ont fait le chemin inverse, scène somme toute assez bête mais presque sur-réaliste pour nous.
Sur la fin du match, nous avons été surpris par l’ambiance qui montait à l’annonce du speaker, il semble qu’il s’agisse d’un moment que le stade attend avec impatience, il s’agit du morceau Sandstorm de Darude :
Après plus de 3h de match, les Giants ont perdu 5-1 et nous sommes rentrés à l’hôtel après une nouvelle journée épuisante mais très enrichissante.
Je veux le même pull rose avec des oreilles de lapin !!
Avec 2 jours de retard !! Bon anniversaire Gaëlle ! Là on n’a pas assuré , désolée ma grande ! Tjrs de très belles photos on rêve à chaque fois ! Profitez bien les loulous !